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Nouvelles

Checklist CPI Ergonomie et TMS

16 mai 2022

Les troubles musculosquelettiques (TMS) ont un impact économique et social important, tant pour les travailleurs que pour les organisations et la société. 57 % des problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs belges sont des problèmes physiques (EU-OSHA 2019). Pourtant, l’ergonomie et la prévention des TMS sont encore trop peu intégrées dans l’analyse des risques professionnels réalisée dans les organisations. La Checklist CPI - Ergonomie et TMS est un outil accessible qui peut aider le conseiller en prévention interne (CPI) à traiter les TMS dans les organisations et à lancer une politique en matière d’ergonomie.

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Outil Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS

16 mai 2022

L’outil Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS se présente sous format Excel et comprend plusieurs indicateurs permettant de réfléchir à la politique d'ergonomie, à la prévention des TMS, à l'état des lieux, aux chiffres disponibles et aux priorités qui peuvent être fixées. Ces indicateurs devraient idéalement être complétés par un groupe de travail reprenant tous les acteurs concernés par cette politique de prévention : par exemple, des représentants des travailleurs, le conseiller en prévention interne (CPI), un responsable du service des achats, du service de gestion des infrastructures, du service des RH, de la ligne hiérarchique, le conseiller en prévention ergonome (interne/externe), le conseiller en prévention-médecin du travail...
L’outil offre également la possibilité d’être parcouru annuellement en vue d’évaluer les actions entreprises.

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Lettre d'info pour nos membres

28 février 2022
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Nouvelle règle pour l’analyse des carnets de stage

30 septembre 2021
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Lettre d'info pour nos membres

30 septembre 2021
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Arrêté royal sur les visites d'entreprise

13 septembre 2021
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Un nouveau A.R. à propos des visites des lieux du travail est en pleine préparation.

28 juin 2021

Pour votre information, vous pouvez trouver ici la présentation PowerPoint sur le PAR modifiant le Codex sur le bien-être au travail concernant les visites d'entreprises et l'avis politique sur ce sujet.
Cette présentation a été utilisée lors de la réunion plénière du Conseil supérieur du 30 avril 2021.

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ICOH

25 mai 2021

Le congrès qui devrait avoir lieu en Australie a été annulé et sera remplacé par un congrès virtuel  du 6 au 10 février 2022

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Présentations Journées nationales 2023

Voir rubrique "Congrès"

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